L’arrivée d’un nouveau-né bouleverse le quotidien des nouveaux parents. Amener son enfant en bas âge en vacances devient par exemple un casse-tête. Mais ne vous en faites pas maman-voyage.fr vous donne quelques petits conseils pour vous en sortir.

Comment faire ?

Les précautions à prendre quand on voyage avec des enfants de bas âge dépendent de votre moyen de locomotion.

En avion il est permis de voyager avec votre nouveau-né dès ses quelques semaines d’âge. Il faut le boire pour éviter la déshydratation en haute altitude. La déglutition au décollage et à l’atterrissage évite également que ses oreilles soient douloureuses. Lui donner le biberon ou la tétine à cet instant est l’idéal. Lors de vos réservations des billets, privilégiez les places au premier rang de la cabine. Elles sont plus spacieuses et facilitent l’installation d’un fauteuil pour enfant. N’oubliez pas les vêtements pour tenir au chaud votre bébé, climatisation de l’avion oblige. S’il a plus de 9 mois, pour les vols longs, optez pour la nuit. Son cycle de sommeil ne sera pas ainsi perturbé. Vous l’ignorez peut-être mais votre enfant a droit également à un bagage à main, mettez-y tout le nécessaire pour ne pas être pris au dépourvu.

Lors d’un voyage en voiture il y a plusieurs précautions à prendre. D’abord l’attacher correctement à son siège, lui retirer les chaussures. Utiliser la sécurité enfant des portes pour les verrouiller. Prendre la voie tôt pour éviter la chaleur de midi sur la grande partie du trajet. Bien choisir les voies pour éviter les embouteillages qui alourdissent le temps passé sur la voie. Proposez à votre enfant de boire fréquemment pour éviter sa déshydratation. Évitez d’empaqueter sur le siège arrière des objets qui seraient susceptibles d’être projetés vers l’avant en cas de choc violent. En voiture votre enfant dormira la plupart du temps. Mais ce n’est pas une raison pour conduire de nuit. C’est fortement déconseillé pour les longs trajets et avec un enfant, il en va de votre sécurité et de celle de votre progéniture.

Pour le voyage en train choisissez une cabine familiale. Vous disposerez ainsi d’assez d’espace pour vous occuper de votre bébé. Si possible, voyagez de jour, installez l’enfant dans son siège côté couloir. La climatisation venant souvent du côté fenêtre. N’oubliez pas comme dans l’avion d’apporter des vêtements chauds.

Pour voyager avec un enfant de bas âge, prenez avec vous assez de couches, ses jouets, son doudou pour le maintenir au calme lors du trajet. Mais surtout faites le plein de patience pour votre bout de chou.

Comment voyager avec un enfant en bas âge ?