On sait tous que pour voyager aux États-Unis, il est obligatoire de posséder une autorisation ESTA ou un visa classique. Cependant, la question que l’on se pose couramment est de savoir si l’autorisation ESTA est aussi valable pour les escales aux USA. Il se peut que l’avion ou le bateau qui vous embarque s’immobilise sur le territoire américain pour embarquer d’autres passagers ou pour s’approvisionner en carburant.

Que faut-il savoir à ce sujet ? Nous vous invitons à lire cet article.

Qui est concerné par l’autorisation ESTA ?

Rappelons que le document est délivré aux voyageurs qui désirent séjourner ou transiter par les États-Unis. De plus, le voyageur doit être originaire d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de visa.

L’autorisation ESTA est délivrée pour les séjours de 90 jours maximum sur le sol américain.

L’autorisation ESTA est obligatoire pour une courte escale aux États-Unis ?

Que vous ayez prévu de passer seulement quelques heures aux USA, vous devez obligatoirement avoir l’autorisation ESTA, sinon vous serez interdit d’accès. Cela signifie que, même si votre destination n’est pas les USA, vous devez obligatoirement faire une demande d’autorisation ESTA une fois que vous devez faire escale dans le pays. Peu importe que vous ne quittiez l’aéroport ni même l’appareil, c’est une obligation à laquelle nul ne peut échapper. Toutefois, grâce à votre ESTA, vous pourrez en profiter pour découvrir le pays si le temps de décollage de votre avion vous le permet.

Aussi, il faut préciser que l’autorisation ESTA est aussi valable pour les voyageurs qui embarquent sur un bateau à destination des USA ou en transit. Vous devez aussi vous assurer que votre ESTA est bien valide au moment d’embarquer suite à votre escale.

Il est possible que la compagnie, qui doit normalement vous embarquer, refuse de le faire, parce que votre ESTA n’est pas valide.

Comment faire pour demander un ESTA pour un transit ou une escale aux USA ?

Vous comprenez à présent que l’ESTA est un papier incontournable sans lequel nul ne peut fouler le territoire américain. Si vous êtes concerné par cette procédure, alors vous vous demandez peut-être comment vous pouvez obtenir ce précieux document.

D’abord, retenez que la démarche d’obtention se passe exclusivement en ligne. Pour cela, assurez-vous que vous possédiez un passeport électronique ou biométrique valide pendant et après votre séjour.

Connectez-vous au site officiel des douanes américaines ou sur Esta-365.fr pour adresser votre demande. Vous aurez juste à remplir un formulaire afin de renseigner les autorités américaines sur votre identité, les raisons qui vous poussent à voyager, mais aussi sur vos antécédents judiciaires. Des frais de traitement de dossier sont à payer en ligne par carte bancaire.

Faire une escale aux USA, l’ESTA est-elle obligatoire ?